La Ronde des Plantes Médicinales

Connaissez-vous vraiment le Romarin?

Publié dans Mon conseil du mois

Le romarin : une plante "pour avoir la forme"!

Le romarin est la plante typique de la région méditerranéenne, c'est une plante qui pousse très bien dans notre jardin. Lorsque l'on sait quand et comment l'utiliser, c'est une plante médicinale qui fait des merveilles sur la fatigue et sur la digestion.

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante qui stimule le foie, mais c'est aussi un stimulant et un réchauffant général. Il redonne la force et l'énergie à celles et ceux qui en manque, tonifie la circulation sanguine. Mais encore...

Des poumons dégagés

Le romarin, dans sa grande générosité, nous offre la chaleur du soleil qu'il a reçu et qui lui a permis de développer des complexes aromatiques puissants qui vont assécher les mucosités qui encombrent la sphère pulmonaire. Son effet antiseptique limite également l'infection et renforce notre système immunitaire. Il se marie parfaitement avec le thym et la sauge (contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante).

Adieu les ballonnements

Le romarin stimule l'appétit en douceur et améliore nettement la digestion. Il diminue efficacement les ballonnements et les gaz, notamment grâce à composés aromatiques qui ont une action antispasmodique, antifongique et antiseptique. Le romarin protège parfaitement le foie grâce à son activité antioxydante.

Fatigue, mémoire et concentration

Nous sommes nombreux(ses) actuellement à ressentir de la fatigue, "un manque de tonus". Le romarin soutient nos glandes surrénales qui sont garantes d'une bonne énergie. Il stimule également la circulation cérébrale et améliore notre mémoire et notre concentration.

Vous pouvez prendre le romarin en infusion ou en gemmothérapie. 

A éviter : une consommation exagérée ou une prise sur du long terme sans l'avis d'un professionnel de santé.

 

 

Revenir aux actualités

La Ronde des Plantes Médicinales