La Ronde des Plantes Médicinales

Etre de bonne ou de mauvaise humeur

Publié dans Mon conseil du mois

Ce mois-ci je voulais vous parler d'un terme qui est utilisé en naturopathie depuis des décennies : Les humeurs. Etre en bonne santé, ce n'est pas l'absence de maladies, c'est déborder d'énergie, avoir le sourire, cultiver la sérénité et se projeter dans l'avenir. Je me souviens très bien de l'expression qu'utilisait mon grand-père lorsque j'étais petite fille : "Avoir la niaque"! Au Moyen-Age, Sainte Hildegarde de Bingen l'enseignait et préconisait des plantes de santé, pourvoyeuses de vie et gardiennes de l'équilibre. Les médecines anciennes ont toujours pris en compte leurs conséquences sur l'organisme et les symptômes étaient considérés comme l'expression d'un excès ou d'une insuffisance d'humeur. A l'origine, elle correspondait aux liquides circulant dans l'organisme, les principales sont : la bile, le sang, le flegme, l'atrabile. C'est l'équilibre entre les quatre qui est la garantie d'une bonne santé. Lorsque ces humeurs s'exprimaient, les médecins considéraient que c'était plutôt bon signe : "si l'humeur sort du corps, pour toi, c'est débarras" (Docteur Besançon). Une comparaison peut être faite avec la fièvre, qu'il ne faut surtout pas faire baisser impérativement, au risque de priver le corps de ses moyens de défense.                     

 Aujourd'hui, nos humeurs n'ont plus un sens strictement médical. Elles sont devenues l'expression de nos états d'âme. Nous sommes de bonne ou de mauvaise humeur, nous avons l'humeur chagrine ou joyeuse. Dans le langage courant, nous retrouvons quelques phrases qui font référence à ces humeurs; quand quelqu'un s'angoisse, on dit "qu'il se fait de la bile"; s'il s'énerve, c'est "qu'il a pris un coup de sang"; s'il est flegmatique, c'est "qu'il n'a plus d'envie, ni de force". Il n'y a que l'atrabile qui n'est pas restée dans le langage, elle correspond à la mélancolie. Ce qui est sûr, c'est que nous avons plus de chance de rester en bonne santé si nous sommes toujours de bonne humeur! Elle augmente notre vitalité et notre système immunitaire. Alors quitte à avoir une humeur, autant avoir la bonne! A ce sujet, Voltaire a dit : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé". Facile à dire me direz-vous, car si une bonne humeur dépendait que de la volonté, ce serait parfait! Pour avoir une bonne humeur, il est conseillé d'avoir à la fois, la volonté et le lâcher-prise, l'insouciance et la conscience, la lucidité et le laisser-aller, l'exaltation et la tempérance, etc. Alors que faire pour être en bonne santé? Tout d'abord, c'est opter pour une alimentation saine et équilibrée, pratiquer une activité  physique, c'est garder le sourire et cultiver la sérénité, avoir des projets...et faire appel aux plantes! Les plantes sont facteur de santé parce qu'elles sont pourvoyeuses de vie, elles interviennent sur notre corps physique, mais aussi sur notre corps mental et spirituel en nous appelant à plus de conscience. Sans oublier qu'elles ont de réelles propriétés reconnues par la science, puisqu'elles font partie intégrante de la pharmacopée française.                                                                                                      

 Alors quelles plantes choisir?  

L'être humain n'a aucun secret pour la plante, mais la réciproque est loin d'être vraie ! Choisissez des plantes de votre pays, elles sont le plus en phase avec vous. Puis si besoin, vous pourrez utiliser des plantes de contrées plus lointaines. Enfin, choisissez celles qui vous attirent, vous séduisent...Comme je l'ai dit plus haut, les plantes sont dotées de propriétés médicinales* et ne doivent pas être utilisées sans l'avis d'un thérapeute averti. 

Au mois de Septembre et au mois d’Octobre, dans  la continuité de notre sujet sur « la bonne humeur », je vous inviterais à venir découvrir quelques plantes que j'ai choisi et classé en deux listes : Les plantes de la joie et les plantes de la convivialité. Passez une belle fin d’été et à la rentrée.

Berhed Legros, Herbaliste

Revenir aux actualités

La Ronde des Plantes Médicinales