La Ronde des Plantes Médicinales

Quelles plantes utiliser pour bien vous accompagner cet hiver ?

Publié dans Mon conseil du mois

Plusieurs plantes peuvent vous accompagner pour traverser les frimas de l'hiver et résister aux écarts parfois violents des températures.                                                                                                               

Ce mois-ci, j'en ai sélectionnées quatre que j'aime beaucoup. 

La première est une plante qu'il est facile d'acquérir chez soi, si vous avez la chance d'avoir un jardin : il s'agit du Cassis (Ribes nigrum). Le totum, c'est à dire la plante dans sa globalité peut être utilisée. Elle est originaire d'Asie, c'est Sainte Hildegarde qui l'a met à l'honneur au XIIième Siècle comme "Arbre aux goutteux". C'est un diurétique et un stimulant hépatique remarquable. C'est aussi un des meilleurs anti-inflammatoire à prescrire en cas de rhumatismes. Sa concentration en Vitamine C, fait de ses baies un excellent tonique général : elles augmentent notre résistance au froid et elles sont d'une efficacité redoutable pour les crises d'asthme et les infections ORL. Elle est parfaitement indiquée chez les jeunes enfants, en gemmothérapie, par exemple.

La deuxième plante, ce sont les semences qui sont à l'honneur : la Coriandre (Coriandrum sativum). C'est une très vieille plante médicinale connue des égyptiens et des assyriens. Elle fait des merveilles en cas de déséquilibre gastro-intestinaux (flatulences, aérophagie...), elle stimule le péristaltisme digestif pour survivre aux "gueuletons pantagruéliques"! La Coriandre corrige l'halitose (mauvaise haleine), c'est une bonne nouvelle pour les fumeurs, les mangeurs d'ail et les digestions morbides. Enfin, la Coriandre est un tonique nerveux dans une consommation modérée, mais peut devenir convulsive si les doses conseillées ne sont pas respectées. C'est surtout vrai pour l'ingestion de l'huile essentielle, donc prudence! 

La suivante c'est Echinacéa purpuréa (Echinacée). C'est la plante de l'immunité par excellence! Elle est très efficace en prévention mais aussi en curatif pour traiter une infection ORL déclarée (rhume, grippe, infections respiratoires). Elle augmente l'énergie et la vitalité de l'organisme. Petite précaution d'utilisation : Ne pas l'absorber sur du long terme sans faire de pause!

La quatrième et dernière plante de ce mois est une plante bien répandue sur nos chemins de campagne : Hypéricum perforatum, plus communément appelée Millepertuis, Herbe de la Saint Jean ou Herbe des Fées.  Autrefois cette plante était utilisée pour chasser les mauvais esprits. Depuis près de 2500 ans, elle est utilisée pour soigner la mélancolie, les insomnies et en usage externe les états inflammatoires de la peau et des muscles. Une précaution d'utilisation à prendre au sérieux : Cette plante est photo sensibilisante au soleil et ne doit pas être consommée en même temps qu'un traitement allopathique comme les anticoagulants, les contraceptifs oraux, etc.

Bien entendu un traitement en phytothérapie doit être accompagné par un thérapeute averti et ne doit en aucun cas remplacer une prescription médicale sans l’avis de votre médecin. Pour plus d'infos vous pouvez me joindre directement sur Contact ou au 0781641528.

                                                                                                       

 

Revenir aux actualités

La Ronde des Plantes Médicinales