La Ronde des Plantes Médicinales

L'aubépine, la plante de l'apaisement

Publié dans Mon conseil du mois

Pour ce nouveau rendez-vous, je vous propose d'aller à la rencontre d'un arbuste que nous rencontrons dans nos contrées auvergnates :
 
Il s'agit de l'Aubépine (Crataegus oxyacantha). Cet arbuste qui peut atteindre plusieurs mètres de haut, forme souvent des haies.  L'aubépine se fond dans le paysage et en dehors de sa période de floraison, sa présence est discrète parmis les autres plantes. Elle est dotée d'une grande capacité d'adaptation et elle nous permet de développer cette faculté afin de trouver notre juste place dans notre vie.
 
Son utilisation ne date pas d'hier, dès l'Antiquité romaine, l'Aubépine est utilisée pour éloigner les "mauvais sorts" et protéger des maladies. De nos jours, cette merveilleuse plante rencontre énormément de succès dans le milieux pharmaceutique, puisque ses propriétés sont utilisées dans plusieurs médicaments : C'est la plante du coeur par excellence. Grâce aux flavonoides et aux proanthocyanes qu'elle contient, elle régularise les battements du coeur, combat l'hypertension aussi bien que l'hypotention et calme le système nerveux.
 
Sur un plan plus subtil, l'énergie de cette plante nous invite à trouver notre place en nous aidant à retrouver notre calme intérieur et à nous recentrer. La vie actuelle est un tourbillon dans lequel il est facile de se perdre si nous ne sommes pas suffisamment centrés et prendre 2 à 3 infusions/jour de fleurs d'aupépine peut être d'une grande aide pour calmer l'agitation et l'hyperactivité mentale. 
 
Je vous souhaite une fin d'année tout en douceur. Prenez bien soin de vous

Revenir aux actualités

La Ronde des Plantes Médicinales